Les opérateurs économiques tunisiens en RDC, une occasion d’explorer les opportunités d’affaires

0
431

Kinshasa, 25 mars 2021 (ACP).- La présence des opérateurs économiques tunisiens en RDC est une occasion d’explorer les opportunités d’affaires à développer avec leurs homologues Congolais  dans une démarche constructive, a déclaré le président de « TABC  Tunisia-Africa Business Council », Anis Jaziri, qui a conduit la délégation des hommes d’affaires tunisiens au 3ème Forum économique Tuniso-Congolais qui se tient du 24 au 26 mars à l’hôtel Sultani, à Kinshasa.

Selon lui, le but de la présence des hommes d’affaires tunisiens à ce forum est de mettre l’Afrique au cœur des préoccupations du gouvernement tunisien et des opérateurs économiques de ce pays, et surtout de mener un travail de rapprochement et d’africanisation du continent grâce à une capitalisation structurée de connaissance, de savoir-faire et de compétence pour un « co-développement, une co-construction » de l’Afrique.

Anis Jaziri a qualifié ce forum d’exceptionnel du fait qu’il se tient dans un contexte marqué par une pandémie planétaire qui a secoué les économies de tous les pays.

La délégation tunisienne des opérateurs de plusieurs secteurs, entre autres l’enseignement supérieur, la santé l’industrie pharmaceutique, l’ingénierie et les technologies  de l’information, les infrastructures, les industries chimique et mécanique, l’énergie ainsi que l’environnement et la gestion des déchets.

Ces hommes d’affaires sont arrivés à Kinshasa dans l’objectif de rencontrer leurs homologues Congolais afin de créer des partenariats avec eux et développer des échanges commerciaux entre la Tunisie et la RDC.

Le président de « TABC Tunisia-Africa Business Council » a, à cette occasion, invité les opérateurs économiques congolais de prendre part à la quatrième édition du Forum Africain, prévue du 24 au 25 juin 2021 à Tunis.

Renforcement  des échanges entre Kinshasa et Tunis

Du coté congolais, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) représenté par Leni Ilondo, s’est réjouit de la visite de l’importante délégation des opérateurs économiques tunisiens en RDC, pour renforcer les échanges entre Kinshasa et Tunis au profit des peuples des deux nations et du développement de l’Afrique.

La visite des opérateurs économiques de la Tunisie en RDC, organisée le Conseil d’affaire Tunisie-Afrique, est la 3ème en 4 ans, après celles de la Chambre de commerce de Tunis en septembre 2017 et en novembre 2020, rappelle-t-on.

« Ceci est la preuve de l’intérêt manifeste que portent les autorités et le milieu d’affaire tunisien au développement et la promotion des investissements et des échanges  commerciaux entre la RDC et la Tunisie », a soutenu M. Leni Ilondo.

La tenue du 3ème Forum économique Tuniso-Congolais à Kinshasa traduit, selon les organisateurs, l’existence des liens d’amitié qui unissent les deux pays et la volonté des autorités de celer et de développer un partenariat fort.

La cérémonie d’ouverture de ce forum a été marquée par la présence, du coté congolais, de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza du ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, et du coté tunisien du ministre des Affaires étrangères et de l’ambassadeur de Tunisie en RDC. ACP/Fng/Awa