JSK-Lupopo et RCK-Motema Pembe samedi à la LINAFOOT

0
542

Kinshasa, 26 mars 2021 (ACP).- Les matches JSK-FC Saint Eloi Lupopo et RCK-DC Motema Pembe sont, samedi, au programme du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

L’explication entre JSK et Lupopo mettra aux prises le 11ème et le 3ème sur l’échelle d’équilibre, au stade des Martyrs de la Pentecôte. La Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) est créditée de 22 points en 22 sorties dont 5 victoires, 7 nuls et 10 défaites. De son côté, Saint Eloi Lupopo totalise 38 points pour 21 matches, 10 succès, 8 nuls et 3 infortunes.

Depuis la reprise du championnat (manche retour), JSK compte 5 rencontres avec un passif de 2 défaites devant V.Club de Kinshasa (0-1) et Don Bosco de Lubumbashi (1-2) et un actif d’une victoire face à Blessing (1-0) et 2 nuls  contre Lubumbashi Sport (1-1) et le DC Motema Pembe (0-0).

Comme son adversaire, Lupopo sera à son 6ème match de la manche retour après deux performances réalisées contre le Racing Club de Kinshasa (1-0) et l’AC Rangers de la capitale congolaise (2-1) et 3 nuls vierges face à Bazano, Don Bosco et Mazembe.  Entre les deux formations, l’écart est de 16  longueurs à l’avantage des Lumpas, qui l’avaient emporté par 1-0 à Lubumbashi. Même si le club lushois bénéficie de la faveur des pronostics, rien n’indique que JSK restera muette à l’occasion de cette explication.

La rencontre entre le Racing Club de Kinshasa (RCK) et le DC Motema Pembe de Kinshasa survient au lendemain du succès éclatant des Immaculés par 3-0 devant l’AC Rangers. Ce qui revient à dire qu’ils tenteront de maintenir cet élan en vue de combler le retard qu’ils accusent sur le peloton de tête. Outre la victoire face à Rangers lors de la manche retour, les vert et blanc kinois ont réalisé une autre performance devant l’AS Dauphin noir de Goma (1-0). Ils ont été freinés par JSK (0-0).

Classé 6ème avec 27 points en 17 sorties (7 victoires, 6 nuls et 4 déconfitures), Motema Pembe pourrait s’offrir RCK, dans la mesure où ce dernier, moins fringant depuis le début de la saison, semble ne pas disposer d’arguments pour rivaliser avec les « Faucons » du coach Isaac Ngata.

Malgré l’avènement de Zico Kiadivila à la tête du staff technique, épaulé par Kiki Makengele, l’équipe de la commune de Ngaliema est loin de retrouver son allant d’antan. Pour preuve, sa 13ème place au classement avec 18 points en 21 sorties, pour 4 victoires (Lupopo 0-1, Mazembe 0-6, Don Bosco 0-2 et Lubumbashi Sport 0-1), 6 nuls et 11 défaites. La mauvaise santé de RCK peut se traduire par ses 5 insuccès et 1 nul (2-2) devant Simba de Kolwezi.

Aussi, depuis deux saisons, RCK est sous l’emprise de Motema Pembe en dépit du nul de 2-2 concédé par les deux équipes à la phase aller. ACP/FNG/Kayu/NiG/JFM