Le Président Félix Tshisekedi participe lundi à une conférence sur la dette internationale

0
241

Kinshasa, 26 mars (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé, vendredi en son cabinet de travail de la cité de l’Union africaine, avec l’ambassadeur du Canada en RDC, M. Benoît Pierre,  venu lui remettre les invitations  du Secrétaire Général de  l’ONU ainsi que des Premiers ministres du Canada et de la Jamaïque, pour participer à une conférence virtuelle sur la dette internationale, devant se tenir le lundi prochain, dans le cadre de l’initiative globale mondiale  sur le financement de développement sur la COVID-19.

L’ambassadeur canadien en RDC a également remis au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union africaine, une déclaration qui a été faite par une vingtaine d’organisations de la Société civile congolaise, au cours des travaux parrainés par son pays, dans le cadre de la journée internationale des droits des  femmes, pour établir comment la femme voit les priorités et les enjeux qui devraient être abordés rapidement pour protéger ses droits.

Le diplomate canadien a par ailleurs, indiqué que le Chef de l’État a exprimé toute la solidarité africaine, qui est nécessaire pour faire face à la pandémie de COVID-19, qui rejoint le point de vues du Premier ministre canadien qui considère que la coopération internationale est importante pour protéger les vies humaines et les acquis de développement.

Il a aussi rassuré que le Canada  est prêt à accompagner le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à sa mandature à la tête de l’Union africaine.

L’état des relations bilatérales entre le Canada et la RDC a également été largement passé en revue au cours de cette audience. Mme Michèle Meilleur-Sarazin et Serge Tshibangu, respectivement conseillère politique à l’ambassade du Canada en RDC et mandataire spécial du Chef de l’État ont assisté à cette audience. ACP/