Nord Kivu : appel aux agriculteurs d’appliquer les conseils prodigués par des agronomes

0
513

Goma, 26 mars 2021 (ACP).- M. Gervais Kahindo Mukangala, secrétaire permanant du conseil agricole rurale de gestion dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, encourage les agriculteurs à appliquer les conseils des ingénieries agronomes dans le souci d’accroitre la leurs productions végétales, a appris l’ACP de source d’un ingénieur agronome de la place joint au téléphone.

Pour le secrétaire permanant l’agriculture demeure la source le premier générateur de recette. IL a donné un exemple pour les cultivateurs des Manioc perçoivent beaucoup d’argent dans leurs activités champêtre car certains d’entre eux parviennent à s’acheter des motos, scolariser les enfants et d’autres trouve même des moyens pour donner la dote à leurs fils pour se marier.

M.Gervais poursuit en appelant les agriculteurs à aimer leurs travails et être en collaboration avec les ingénieries agronomes aux quels le gouvernement avait largué sur le terrain pour leurs apprendre certaines techniques. Il se réjouit du fait qu’ils ont déjà instauré le système d’un marché locale avant les agriculteurs ne savent pas écouler leurs produits. Ils étaient obligés de quitter le graben Isale pour Butembo avec les produits pour le revendre mais pour le moment les clients les rencontrent dans leurs propres champs pour négocier les produits.

Il a appelé le gouvernement congolais à restaurer la paix dans la chefferie de Bashu car les groupes armés tracassent les habitants voire même les cultivateurs dans leurs propres champs et les routes agricoles soient entretenues pour faciliter les transports et l’écoulement de nos produits vers le centre de consommation a-t-il conclu. ACP/FNG/Kayu/NiG/JFM