Nord-Kivu : aucune éruption du volcan Nyiragongo en vue,  selon l’OVG

0
225

Goma, 26 mars 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a reçu en audience vendredi, le directeur général de l’Observatoire volcanologique de Goma, Adalbert Muhindo, venu lui assurer qu’aucune éruption du Volcan Nyiragongo n’est en vue contrairement à la folle rumeur rependue dans la région surtout à travers les réseaux sociaux. « Il n’y a pas d’inquiétude jusque-là, l’acticité du Volcan Nyiragongo reste concentrée à l’intérieur du cratère central, sans impact sur le flanc », a indiqué à la presse, le DG de l’OVG pour qui « seule la vigilance reste de mise ».

Pour M. Adalbert Muhindo,  la population ne doit pas s’inquiéter car la situation du Nyiragongo est stable et sans crainte surtout que les équipes de l’OVG sont à pied d’œuvre de façon permanente pour surveiller et contrôler les fissures éruptives localisées en ville de Goma. Pour le gouverneur Carly Nzanzu, au regard de la proximité du Nyiragongo avec la ville de Goma, il est nécessaire que les volcanologues suivent de très près l’activité afin d’en disposer des données exactes et actualisées.

Lors de la dernière éruption du Volcan Nyiragongo qui remonte au 17 janvier 2002, la partie Est de la Ville de Goma avait été affectée poussant des milliers des congolais à trouver temporairement un asile dans la ville rwandaise de Gisenyi. Des ouvrages d’intérêt public furent détruits entre autres la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Goma, le réseau de distribution de l’eau de la Regideso, des écoles, des centres de santé en plus des habitations des particuliers. Plus de 70 personnes avaient trouvé la mort ; rappelle-t-on. ACP/FNG/Kayu/NiG/JFM