Nord Kivu : identification de différents sites touristiques du Nord-Kivu

0
1032

Goma, 26 mars 2021 (ACP).- La province du Nord-Kivu qui a pour chef-lieu Goma, connue comme la ville touristique, regorge plusieurs sites touristiques, a indiqué le chef de Division du Tourisme, Kisughu Lusenge au cours d’un entretien ce vendredi avec l’ACP.

Selon ce responsable administratif en province, sans citer tous ces sites touristiques, sont visités par jour, par mois ou par année, compte tenu de leurs spécificités respectives.

Dans ce cadre, il faut citer le parc national des Virunga, le volcan Nyiragongo, le lac dans sa globalité tout en faisant état du Lac vert et du Lac noir ainsi que le Mont Goma.  Au Petit Nord, il y a lieu de noter le cimetière de Kibati dit des Allemands, en où reposent les corps des militaires allemands, en mémoire de la résistance belgo-congolaise contre l’invasion Allemande, à partir du Rwanda lors de la guerre mondiale de 1914-1918. Ce cimetière est localisé dans le territoire de Nyiragongo, sur la route Goma-Rutshuru-Butembo, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Goma.

En territoire de Masisi, le village des pygmées de Mumbambiro, à Walikale, les ponts de Hanes artistiquement aménagé sur la rivière Pety, Lowa, Lilu, Lubutu et Luholu, constituent des sites attractifs pendant que dans le Rutshuru, les différentes tombes des anciens chefs de collectivité sont des endroits privilégiés.

Dans le Grand Nord, en territoire de Lubero, les monuments du Mwami Byondi de la collectivité de Bashwagha est cité, en territoire comme en ville de Beni, le site historico-archéologique d’Ishango, le village de Pygmées de Mbau sont cités. A ces sites, il faut ajouter le Mont Ruwenzori qui trône sur le territoire de Beni, la rivière Semuliki qui traverse le Parc national des Virunga à la sortie du lac Albert. Cette rivière est considérée comme étant parmi l’une des sources du fleuve Nil. La ville de Butembo, le Chef de Division provinciale du tourisme a fait allusion au monument historique de cette ville commerciale du Nord-Kivu qui illustre l’histoire de la richesse de la contrée, ses intenses activités agricoles commerciales et de reconstruction. ACP/FNG/Kayu/NiG/JFM