Remise de prix de la 10ème édition du concours d’orthographe du RENAPEF/RDC

0
405

Kinshasa, 26 mars 2021(ACP)-Le prix  de la 10ème édition du concours d’orthogtaphe du Réseau national des professeurs et des enseignants de francais (RENAPEF) a été remis, vendredi, aux différents lauréats issus des différentes  écoles secondaires de la RDC, à l’ambassade de France en RDC, rapporte l’ambassade de France dans un communiqué remis vendredi à l’ACP .

Selon la source, cet événement a mobilisé en 2020, 20 écoles, soit 1500 élèves en phase préliminaire pour 200 élèves en phase finale.

Les épreuves du concours, explique la source, ont eu lieu de décembre 2019 à mars 2020 et la remise des prix initialement prévue en mars 2020 pour célébrer la Journée mondiale de la francophonie, a été reportée en raison de la pandémie de la COVID-19. La dictée, poursuit le communiqué, est la manifestation incontournable des jeux et concours organisés dans le cadre de la célébration de la Francophie et contribue au rayonnement de la langue francaise à travers le monde.

Cette cérémonie s’est déroulée  en présence  de l’ambassadeur de France en RDC, Francois Pujolas, la déléguée générale à la Francophonie, Nefertiti Tshibanga et le président de l’Association des professeurs de francais,  Jean Bosco Puna  ainsi que des direceurs des écoles des lauréats et leurs parents

Pour l’ambassadeur François Pujolas, la France est heureuse de pouvoir aider la RDC à reprendre  toute sa place dans la famille francophone. Il a rappelé l’engagement de son pays au service de l’éducation en RDC, à travers la construction des salles de classe, la mécanisation de la paie ou la formation des enseignants .

Les professeurs de français ont un role éminent à jouer, car la maiitrise de la langue est une condition de l’apprentissage intellectuel et ultérieurement de la capacité à trouver un emploi, a dit le diplomate français. « L’Ambassade de France en RDC continuera à appuyer l’association des professeurs de français dans l’organisation de ce concours à travers un partenariat pour l’organisation de la Journée mondiale des professeurs de français dont la céation avait été annoncée par le Président Macron lors de son discours du 20 mars 2018 : une ambition pour la langue française  et le plurilinguisme », a-t-il conclu. La 3ème édition aura lieu en novembre 2021. ACP/