Réouverture des points de vente des produits alimentaires en provenance de Bukanga Lonzo

0
171

Kinshasa, 26 mars 2021 (ACP).- Le ministère de l’Agriculture a annoncé jeudi le lancement de  la mise en vente des produits alimentaires en provenance du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo et de la zone agricole de Mongata implantés dans la province du Kwango.

Il s’agit des produits tels que le maïs, le manioc,  le riz, les légumes et autres aliments, a appris l’ACP vendredi  dudit ministère.

Selon le ministre Kasonga Mukuta, la vente débutera la semaine du 29 mars de l’année en cours. Pour lui, le résultat obtenu par la récolte de cette année est une conséquence d’un travail bien fait : « la moisson est là. Bukanga Lonzo décrété désertique, le ministère de l’Agriculture à travers l’expertise de ses agents vient de démontrer le contraire à tel point que même la minoterie construite sur le site abritant le Parc, n’est plus capable de supporter la quantité disponible. Pour pallier à cette difficulté, le reste de produits devra être pris en charge à Kinshasa, à la minoterie de Bwamanda », a-t-il dit.

La République démocratique du Congo (RDC) compte parmi les pays touchés par la crise alimentaire. Parmi les causes endogènes, il y a le ralentissement économique prolongé, les fortes pluies, et les inondations.  Les effets exogènes aggravants sont les maladies contagieuses et la Covid-19, indique-t-on. ACP/Fng/Kayu/NIG/JFM