Soutien de la Corée du Sud au mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine

0
358

Kinshasa, 26 mars 2021 (ACP).- L’ambassadeur de la République de la Corée du Sud en République démocratique du Congo, Kim Kiejoo, a rassuré, jeudi, le Président de la République, Félix Tshisekedi du soutien de son gouvernement à la réussite de son mandat à la tête l’Union africaine (UA), lors de la remise d’un don de véhicule coréen au gouvernement de la RDC, au ministère des Affaires étrangères dans la commune de la Gombe.

L’ambassadeur Kim Kiejoo a profité de cette occasion, pour féliciter le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour son accession à la présidence de l’Union africaine (UA).

Parlant du don du vehicule offert au gouvernement de la RDC par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), l’ambassadeur Kim Kiejoo a salué le partenariat bilatéral entre la Corée et la RDC, avant de souligner que le volume des échanges bilatéraux a enregistré, l’année dernière, 438.000.000 USD. « J’espère que ce temps permettra de renforcer les ressources du ministère et de consolider d’avantage nos relations bilatérales », a déclaré Kim Kiejoo.

Pour lui, la Corée est aujourd’hui l’une des principales destinations des exportations de la RDC, ajoutant que les deux pays continuent à travailler ensemble dans le Forum international dont l’OEMU. Ces deux pays, a-t-il dit, sont étroitement engagés dans la coopération au développement. Il a annoncé qu’une usine de traitement d’eau dans la commune de Lemba est en cours de construction grâce au fond coréen de coopération pour le développement économique évalué à 68.000.000 USD.

En plus de ce soutien, le gouvernement coréen travaille en étroite collaboration avec les partenaires congolais internationaux pour aider à la riposte contre la pandémie de Covid-19 et qu’aujourd’hui jusqu’à 1.8000.000 USD de ressources sont accordés. En outre, le gouvernement coréen se réjouit de travailler en étroite collaboration avec la présidence congolaise, a dit l’ambassadeur Kim Kiejoo, avant d’ajouter que la Corée du Sud accueillera le 5ème Forum Corée-Afrique en novembre. Ce forum sera une autre plateforme pour promouvoir le partenariat déjà fort entre la Corée et ses partenaires africains dont la RDC, a-t-il conclut.

Depuis 1991, rappelle-t-on, le gouvernement coréen a remis des subventions d’une valeur de 91.000.000 USD pour le développement socioéconomiques de la RDC .

ACP/Kayu/NiG/JFM