Un message de condoléances de la CENCO adressée à l’Eglise catholique de Tanzanie

0
436

Kinshasa, 26 mars 2021(ACP)-Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCOà, Mgr Marcel Utembi a adressé un message de condoléances pour le décès inopiné de feu Président tanzanien John Pombe Magufuli, à l’Eglise catholique et au peuple tanzanien ainsi qu’à la famille biologique de l’illustre disparu, a appris vendredi, l’ACP de son site twitter.

« J’adresse les condoléances les plus attristées, au nom des évêques membres de la CENCO et de tous les fidèles catholiques de la RDC et à mon nom propre, à toute l’Eglise  famille de DIEU qui est en Tanzanie et à tous leurs pasteurs, à la famille biologique de l’illustre disparu et à tout le peuple tanzanien », peut-on lire sur ce site.

Le message du Président de la CENCO adressé à Mgr Gervas Nyaisonga, archevêque métropolitain de Mbeya et président de la Conférence épiscopale de Tanzanie, note que « La mort d’un homme et davantage d’une personne laquelle nous unissent les liens d’affection profonde et de Foi, ne peut ne pas susciter douleur  et émotion. Cela s’est aussi produit pour Jésus à l’égard de Lazare… ».

Saluant la fidélité dans la Foi catholique du défunt président tanzanien, Mgr Utembi a souligné que « La CENCO rend grâce à Dieu pour le témoignage édifiant du défunt président John Magufuli qui a consacré sa vie  au service de la Tanzanie dans la fidélité à l’Eglise du Christ et à l’Evangile et est attaché à la Foi catholique sans avoir peur ni honte d’afficher publiquement sa Foi en Dieu », ajoutant que son humilité est vraiment une école pour le rôle du chrétien dans la cité temporelle. Il a su allier sa Foi au Christ et son statut d’homme d’Etat et dont la figure restera à jamais dans les mémoires des générations futures.

Mgr Marcel Utembi a insisté sur le fait que la prière de l’Eglise de la RDC et de tout le peuple tanzanien rejoint celle de toute l’Eglise en la confiant à la Vierge Marie Consolatrice des affligés. ACP/