Appel aux acteurs du théâtre à jouer leur rôle dans la capitalisation de la paix au Haut-Katanga

0
169
35 mm cinema film reel and out of focus movie clapper board in background on wooden floor in vintage black and white

Lubumbashi, 28 mars 2021(ACP).- Les acteurs du théâtre du Haut-Katanga ont été appelés à jouer le rôle de sensibilisateur des masses en vue de contribuer à la capitalisation de la paix et de l’amitié entre les peuples confrontés à l’éradication de la Covid19.

Cet appel a été lancé samedi à Lubumbashi par la commissaire provinciale de la culture et des arts du Haut-Katanga, Mme Immaculée Bagabe à l’occasion de la journée internationale de théâtre célébrée chaque le 27 mars.

Mme Immaculée Bagabe a rappelé que la paix étant une denrée capitale pour le développement du Haut-Katanga, le théâtre doit accompagner le gouvernement provincial dans la sensibilisation sur l’apprentissage de la culture de la paix. En République Démocratique du Congo, a-t-elle souligné, le théâtre dans son espace de production, a contribué à la sensibilisation sur les différentes thématiques de société, à l’éducation et à l’interpellation des masses.

Elle est convaincue de l’apport positif du théâtre dans le changement des mentalités. Elle a salué le fait que le Président de la République ait accordé à la culture la place du vecteur du changement de comportement des citoyens. Immaculée Bagabe a rassuré que le gouvernement provincial ne ménage aucun effort pour que les artistes du théâtre produisent des scènes combattant les antivaleurs telles le sectarisme, la violence et la haine.

Elle a rendu hommage à Odilon Kyembe Kaswili alias Mufwankolo qui a été pionnier du théâtre en RDC en général, et dans le Haut-Katanga en particulier.

Lancement de la saison du théâtre dans le Haut-Katanga

La commissaire de la culture et des arts du Haut-Katanga, Mme Immaculée Bagabe a lancé samedi à l’espace francophone de Lubumbashi, la saison du théâtre dans la province édition 2021, sous le thème «action théâtrale pour la paix».

Elle a, au nom du gouvernement provincial, exhorté les acteurs du théâtre réunis au sein de la Fédération Nationale du Théâtre (FENATH), à saisir cette journée pour partager avec le public la vision de leur art pour construire une société paisible.

Le coordonnateur de la FENATH/Haut-Katanga, Robert Aaron Tshibang a fait savoir que les artistes manquent un espace de production théâtrale. Il a remercié le gouvernement provincial à travers le commissariat de la culture et des arts pour avoir organisé la célébration de la journée internationale du théâtre et le lancement de la saison théâtrale dans le Haut-Katanga.

La saison théâtrale sera clôturée par un carnaval, à une date qui sera indiquée par la FENATH. ACP/CL/May