Célébration de la Journée mondiale du théâtre à travers plusieurs activités culturelles à Kinshasa

0
464

Kinshasa, 28 mars 2021 (ACP).- Plusieurs activités culturelles ont été organisées, samedi, à Kinshasa, en marge de la Journée mondiale du théâtre, célébrée le 27 mars de chaque année en vue de promouvoir cette forme artistique, a constaté un reporter de l’ACP, lors d’une ronde dans la capitale.

A cet effet, l’Association nationale du théâtre populaire et cinéma (ANTPC) a organisé une rencontre des comédiens à la place des artistes, dans la commune de Kalamu.

Le secrétaire général de cette structure, l’artiste Gulain Mbau alias «Oxygène» a annoncé, à cet effet, l’organisation prochaine d’un atelier de renforcement des capacités ainsi qu’un échange d’expériences entre artistes de différentes générations.

Il a ajouté que plusieurs autres activités seront réalisées afin de vulgariser cet art notamment des tombolas et sketchs populaire.

Par la même occasion, l’Institut Français de Kinshasa (IFK), a  tenu, dans ses locaux, une conférence virtuelle sous le thème «Le rôle social du théâtre» avec la participation de plusieurs comédiens Congolais notamment, Malafi Niamba, Roch Bodo Bokabela, Israel Tshipamba, Annie Biasi biasi, Olivier Maloba, Evodie grace Madhira, Sylvain Kasereka, Franck Mweze, Innocent Bolunda et Yvan Mwanza Kibawa pour un partage de réflexion sur le thème, rappelle-t-on.

«Les vendeurs d’illusions» : Une pièce de théâtre qui réunit le genre populaire et classique

Par ailleurs, les compagnies théâtrales «Les disciples de Mobikisi» et Marabout théâtre», ont joué, samedi, la pièce de théâtre «les vendeurs d’illusions», à l’espace Galilée, dans la commune de Lemba, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de théâtre, a annoncé le comédien Junior Bankale.

Pour lui, cette prestation mise en scène par Nzey Van Musala, professeur d’art dramatique à l’institut national (INA) invite les Congolais à un éveil de conscience. Elle a connu la participation des animateurs du théâtre populaire et ceux du théâtre classique, représentés sur la même scène par la troupe théâtrale de l’INA.

Créée en 1961 par l’Institut international du théâtre (ITI), la Journée mondiale du théâtre est célébrée le 27 mars de chaque année par les centres de l’ITI et la communauté théâtrale internationale par divers événements nationaux et internationaux. ACP/