Kongo Central : bientôt une session de formation des techniciens en pétrole à Matadi

0
322

Matadi, 28 mars 2021 (ACP).- Le directeur général du Centre international de formation des techniciens en pétrole (CIFTP), Philippe Malulu Leppi, a annoncé, dans un entretien vendredi 26 mars dernier avec l’ACP, l’organisation prochaine à Matadi, d’une session de formation des techniciens en pétrole, en vue de permettre aux opérateurs du secteur et autres, d’acquérir des connaissances approfondies  dans le domaine pétrolier.

Selon M. Malulu, la formation de 9 (neuf) mois sera dispensée dans le but de former une élite capable d’affronter et de travailler, sans complexe, dans toutes les entreprises pétrolières, qu’elles soient en « Off-shore » (travaux de recherches pétrolières en mer) ou en « On shore » (travaux de recherches pétrolières sur terre).

Cette formation, a-t-il poursuivi, comprendra des matières telles que la formation des opérateurs en hydrocarbures ; la gestion des hydrocarbures en République démocratique du Congo (RDC) ; le transport des produits pétroliers,  l’hygiène, la sécurité, l’environnement et la qualité sur  le circuit pétrolier congolais ; les techniques de forage et la complexion ; le forage et la production ; la métrologie dimensionnelle (travaux de jaugeage) ; la législation pétrolière et l’installation des stations ainsi que les recherches d’exploitation et production (REP).

Pour rappel, le Centre international de formation des techniciens en pétrole, dont le siège est à Muanda, dans la province du Kongo Central, existe depuis l’année 2007. Il a déjà déversé plus de 1.000 (mille) personnes dans le secteur du pétrole en RDC. Il tire ses enseignements du programme des universités canadiennes dans le domaine des hydrocarbures. ACP/CL/May