Le chef de l’ONU exhorte les êtres humains à faire la paix avec la nature

0
325

Kinshasa, 28 mars 2021 (ACP).- Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé samedi les êtres humains à faire la paix avec la nature, alors que le monde commençait à basculer dans l’obscurité, les pays du monde entier ayant éteint leurs lumières à 20h30, heure locale, pour l’Heure de la Terre, ont rapporté dimanche des agences de presse  internationale.

Dans son message pour marquer l’événement, qui, selon les Nations Unies, encourage les individus, les communautés et les entreprises à éteindre les lumières électriques non essentielles, pendant une heure, le chef de l’ONU a déclaré : « nous devons tous faire notre part pour sauvegarder la planète. »

Sans l’aide de la nature, nous ne pouvons pas prospérer ni même survivre sur cette planète Terre« , a-t-il insisté. Avertissant que le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et la pollution menacent des vies, des emplois et la santé, le chef de l’ONU a estimé que 2021 est une année pour changer de cap. « Il est temps de réévaluer et de réinitialiser notre relation avec la nature« , a-t-il martelé.

« Les solutions sont disponibles, abordables, pratiques et réalistes », a affirmé le secrétaire général des Nations Unies. « Nous pouvons fournir des énergies renouvelables et des systèmes alimentaires durables pour tous. Nous pouvons réduire les émissions et utiliser des solutions fondées sur la nature pour nous aider à construire un monde plus résilient et neutre en carbone« , a-t-il ajouté. En bref,ensemble, le monde peut construire un avenir plus brillant et plus prospère. Par ailleurs, le chef de l’ONU a rappelé que les petits gestes peuvent faire une grande différence et a dit que l’ONU est fière de se joindre à l’effort mondial pour marquer l’Heure de la Terre. « Montrons au monde que nous sommes déterminés à protéger le seul foyer que nous partageons tous« , a conclu M. Guterres. Comme les années précédentes, les Nations Unies éteindront leurs lumières au siège de New York à 20h30, heure locale. ACP/CL/May