Tenue à Lubumbashi d’un forum sur la liberté de la presse

0
293

Lubumbashi, 28 mars 2021 (ACP).- L’Union congolaise de femmes des médias (UCOFEM), en partenariat avec Internews, a organisé du 26 au 27 mars 2021, dans la salle du Centenaire du collège Imara de Lubumbashi, un forum sur la liberté de la presse, sous le thème «Etat des lieux du cadre légal de la liberté de la presse et les grands axes de la réforme».

L’objectif de ce forum a été, selon la directrice de l’UCOFEM Haut-Katanga Mme Denise Maheho, d’informer les professionnels des médias sur les textes qui encadrent l’exercice de la liberté de la presse,  de les amener à relever les lacunes afin de récolter les propositions pour la réforme des textes légaux.

Il a aussi visé l’échange sur les mécanismes prévus par la loi en cas de diffusion ou publication  d’une information qui causerait des dommages à autrui.

Durant deux jours, les journalistes ont suivi des exposés sur le cadre normatif régissant l’exercice de la presse en RDC, le régime répressif des infractions de presse et la dépénalisation des délits de presse, les limites à l’exercice de la liberté de la presse suivis des travaux en groupes.

La cheffe de bureau d’Internews à Lubumbashi, Mme Francine Nyemba, a quant à elle, réitéré sa confiance aux médias en vue d’arriver à la réforme des lois régissant le secteur médiatique en RDC, et ce, grâce aux contributions des journalistes. ACP/CL/May