Célébration de la journée mondiale de l’eau à Mbuji-Mayi

0
232

Mbuji-Mayi, 29 mars 2021 (ACP).- Le ministre provincial de la Santé, Dr  Katambwa Nkonu a présidé samedi dernier, la cérémonie marquant la célébration de la journée moniale de l’eau, dans la salle de conférences du Centre Mpokolo wa Moyo.

Le ministre a fait savoir à cette occasion, que l’insalubrité et le manque d’assainissement dans les milieux de vie, se posent avec acquitté  dans la province du Kasaï-Oriental, doublé de la distribution non équitable de l’eau potable, cause de plusieurs cas de décès et de la présence du taux élevé des personnes avec des maladies hydriques. Pour résoudre cette problématique de la carence en eau potable, le ministre provincial de la santé a annoncé et salué l’initiative salvatrice du Chef de l’Etat, du projet de modernisation des infrastructures de la REGIDESO, devant ainsi permettre à la population du Kasaï-Oriental, d‘accéder sans ambages à l’eau potable.

Pour sa part, le représentant du Programme de santé intégrée (PROSANI) Dominique Kanku, a indiqué que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement du milieu est indispensable pour la dignité de l’homme. Il a relevé que selon les estimations des organisations internationales, environ 3.000.000  d’enfants de moins de 5 ans meurent de suite de la mauvaise qualité de l’eau dans le monde. PROSANI apporte son appui au gouvernement provincial du Kasaï Oriental en rendant disponible de l’eau potable, pour lutter contre les maladies hydriques, des pneumonies et le choléra, rappelle-t-on. ACP/Kayu/NiG/MNI