L’ECCHA/RDC sensibilise la population kinoise à la protection de l’environnement par le changement de mentalité

0
388

Kinshasa, 29 mars 2021 (ACP).- L’Asbl « Engagement citoyen pour le changement » (ECCHA/RDC) a organisé, samedi, un Salongo au rond-point victoire et à la place des artistes dans la commune de Kalamu, dans le but de sensibiliser la population kinoise à l’exigence civique de la protection de l’environnement par le changement de mentalité.

Le coordonnateur principal de cette structure citoyenne, Aaron Mukalengi, a fait savoir que cette action communautaire des activistes pro-démocraties et militants du mouvement ECCHA/RDC a été organisée dans le cadre de la participation citoyenne de son mouvement à l’assainissement de l’environnement.

Il a indiqué que son organisation milite pour la facilitation de l’engagement citoyen et de l’exercice des Droits fondamentaux et devoirs civiques en toute conscience par des moyens non-violents, en vue d’apporter un changement positif afin de parvenir à une RDC véritablement démocratique.

Ce mouvement citoyen a pour vision de reprogrammer l’homme congolais, réaliser la refondation et la réformation de la conscience collective en dotant le peuple congolais d’une nouvelle mentalité, d’un nouveau comportement, habitude, attitude et pensée, autres que ceux qui caractérisent l’immaturité sociale et intellectuelle depuis l’indépendance.

« ECCHA-RDC s’inscrit dans la continuité des luttes menées par des citoyens à travers l’histoire glorieuse des peuples et des entités de l’actuelle République démocratique du Congo, pour s’opposer avec courage et dignité à toute forme d’injustice, d’esclavage, de domination, de colonialisme, d’impérialisme, d’aliénation morale ou culturelle », a-t-il dit.

Ce mouvement citoyen s’oppose également à la prédation pour faire de la RDC, un pays où le droit est à la portée de tous, un pays démocratique et émergent, au cœur de l’Afrique, uni, paisible, libre, solidaire et prospère, comme Etat et comme Nation, par l’effort de ses propres filles et fils, pour le bien-être social, économique, politique, culturel, mental des générations actuelles et futures.

Cette organisation vise à lutter pour la justice sociale, le respect universel et effectif des droits humains, de la démocratie et des valeurs républicaines en RDC en recourant aux instruments et mécanismes internationaux, régionaux et nationaux.

Elle consiste aussi à mobiliser les citoyens pour prendre conscience de leur véritable pouvoir et de leurs responsabilités dans un Etat démocratique, et pour les exercer de manière effective, dans la non-violence et le respect de la dignité due à tout être humain.

L’ECCHA-RDC veille à ce que les pouvoirs publics et leurs représentants accomplissent leurs devoirs vis-à-vis des citoyens et de la Nation, signale-t-on. ACP/