Les USA soutiennent les efforts de la RDC dans le rétablissement de la paix dans l’Est du pays

0
193

Kinshasa, 29 mars 2021 (ACP).- L’ambassadeur des Etats Unis d’Amériques en RDC, Mike Hammer, a exprimé la volonté du gouvernement de son pays à soutenir les efforts de la RDC dans le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays, au cours d’une audience que lui a accordée lundi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à l’hôtel du Gouvernement dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

« Nous avons discuté des priorités du Gouvernement qui va sortir dans quelques jours. Ce qui est plus important est que le Premier ministre a insisté sur les questions économiques et sécuritaires dans l’Est de la RDC. Il veut qu’on travaille ensemble aussi sur les questions de l’environnement, de la santé mais aussi appuyer le Gouvernement à préparer les bonnes élections en 2023 », a  dit Mike Hammer.

Outre lles questions relatives ç l’économie et à la sécurité, les deux personnalités ont parlé également de la lutte contre les antivaleurs, entre autre la corruption

« Nous avons discuté, enfin, de l’importance de lutter contre les antivaleurs, notamment la corruption. C’est la corruption qui est à la base de beaucoup de problèmes à l’Est notamment l’exploitation illégale des ressources minières… Nous voulons travailler ensemble pour le bien des peuples congolais et américains », a-t-il ajouté.

Le diplomate américain a également réitéré la disponibilité de son Gouvernement à soutenir la RDC dans la lutte contre la corruption qui est le cheval de bataille du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au cours de cette rencontre, rappelle-t-on, les deux personnalités ont échangé sur les questions économiques relatives à la protection de l’environnement et sécuritaires en RDC. ACP/