Baptême du coffret de dix livres de Cheick FITA, produit par les Éditions OCM

0
172

Kinshasa, 30 mars 2021(ACP).-La Direction de congolais de l’étranger du ministère des Affaires étrangères en collaboration avec les Éditions Océan créative multimédia (OCM) ont organisé samedi au Salon rouge du ministère précité, le baptême du coffret de dix livres de l’écrivain Cheick FITA, produit par l’OCM, a constaté l’ACP.

Le baptême du coffret effectué par le ministre du Tourisme Yves Bonkulu, a intervenu après le mot d’ouverture par le directeur des congolais de l’étranger, et la présentation de l’écrivain par le responsable des éditions OCM, Franck Kitenge.

Ainsi le ministre Y. Bonkulu a fait une brève synthèse de chaque livre sur les dix publiés, dont en voici quelques titres :  » le ver et le fruit », « un pied sur la tortue », « voyage au bout de la démocratie », « coeur et sang », « peuple mokonzi, olobi nini », et les autres.

Pour le directeur, la date de la célébration du jubilé de 45ans d’écriture de Cheik FITA coïncide avec Journée internationale du Théâtre célébrée le 27 mars de chaque année, parceque ce dernier fait la promotion de la culture congolaise dans ses œuvres, à savoir une dizaine des livres et plus de trente pièces de théâtre. Membre de la diaspora congolaise de Belgique, Cheick a choisi de rentrer célébrer son jubilé à Kinshasa pour matérialiser l’appel du Chef de l’État à la diaspora congolaise, à savoir ramener l’exrtise au pays en vue de son développement, a-t-il ajouté.

Après la biographie de l’écrivain Cheick FITA, Franck Kitenge a invité les congolais à consommer les écrits congolais afin de soutenir les initiatives locales. Selon ce dernier, la publication d’un coffret de 10livres d’un écrivain africain par une Édition africaine est une première.

Le Vice-ministre du Plan Freddy Kita, dr Tharcisse Loseke, plusieurs cadres et agents du ministère des Affaires étrangères et autres personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, a-t-on constaté.

Les Éditions OCM ont travaillé en partenariat avec la Convention des congolais de l’étranger et la direction des congolais de l’étranger, a signalé F.Kitenge. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd