Des dirigeants de l’UE se rendront en Turquie le 6 avril

0
262

Kinshasa, 30 mars 2021 (ACP).- Les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen se rendront en visite en Turquie le 6 avril, a annoncé lundi un porte-parole de l’Union européenne (UE), ont indiqué mardi des agences internationales de presse.

Dans un message sur son compte Twitter, le porte-parole Barend Leyts a indiqué que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, rencontreraient le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le 6 avril prochain. Cette réunion fait suite à une réunion des dirigeants européens pour discuter des relations du bloc avec la Turquie.

Suite à cette réunion, M. Michel a déclaré que l’UE était en contact avec les autorités turques en vue d’organiser cette réunion. Les dirigeants de l’UE ont convenu jeudi de relancer la coopération avec la Turquie d’une manière progressive, proportionnée et réversible, dans les domaines des échanges commerciaux et des migrations.

Ils ont décidé d’ouvrir des dialogues de haut niveau avec la Turquie sur les questions d’intérêt mutuel telles que la santé publique, le climat, la lutte anti-terroriste et les questions régionales.

« L’Union européenne est prête à discuter avec la Turquie dans un cadre progressif, proportionné et réversible afin de renforcer la coopération dans un certain nombre de domaines d’intérêt commun et de convenir de décisions supplémentaires lors de la réunion du Conseil européen en juin », indiquent les conclusions de ce sommet.

Lors de leur visite, les hauts responsables de l’UE doivent discuter d’un certain nombre de questions entre les deux parties, comprenant les efforts renouvelés pour consolider les relations entre l’UE et la Turquie ainsi que de l’union douanière entre la Turquie et l’Union européenne. ACP/FNG/Cfm/GGK/Thd