Ituri : les attaques des ADF  augmente le nombre  des  déplacés  dans le  territoire d’Irumu

0
124

Bunia,30 mars 2021 (ACP).- Le coordonnateur provincial de la Protection civile en Ituri, Robert Ndjalonga, a  declaré  mardi  devant  la presse que les  attaques  à  répétition des éléments ADF   est à la base du  nombre important de déplacés enregistrés   dans les villages Ndalya, Mambelenga, Bwanasura, Apende, Mahala, Odohu, Ofay, Muchongani, 3 antennes, Ndimo de la chefferie des Walese Vonkutu  dans le  territoire d’Irumu en Ituri.

Il a précisé que ces déplacés sont concentrés entre autres au centre commercial de Komanda situé à 73km au sud de Bunia, à Mungamba, Bamande, Lolwa, Mambasa tandis que d’autres sont allés vers la province  du Nord-Kivu.

 Pour Robert Ndjalonga, le  climat de terreur orchestré par ces  terroristes dans cette contrée de l’Ituri continue à produire plusieurs  effets collatéraux  notamment la paralysie des activités scolaires en raison de la fermeture de plusieurs écoles et le déplacement des élèves avant de recommander l’intégration ces élèves dans des écoles des  zones d’accueil.

Concernant les statistiques de ces déplacés, il a laissé entendre que  ses équipes sont sur le terrain pour évaluer la situation humanitaire. ACP/FNG/Cfm/GGK/Thd