Kwilu :   lancement  des travaux de construction du pont Mubu dans le territoire de  Bulungu

0
256

Bulungu 30 mars 2021(ACP).-Le ministre du Développement rural, Guy Mikulu Pombo, a posé la première pierre, pour la construction d’un  pont en béton armé, sur la rivière Mubu, dans  le secteur de Lunungu, territoire de Bulungu, province de Kwilu.

Les travaux de  construction de ce pont,  d’une  longueur  de 9 mètres sur 4m  sont  confiés à l’Office des voies de desserte agricole.

Le ministre, Guy Mikulu a souligné l’importance   de la construction de ce pont  qui , une fois terminée,  va faciliter l’évacuation des produits agricoles de la  périphérie de   l’hôpital de référence  de Vanga en passant par les localités Kisia , Kitu pour atteindre les centres de consommation qui sont  la ville de Bandundu et  celle  de Kinshasa.

Le ministre a fait savoir que jadis, le pont Mubu et d’autres ponts de cette contrée étaient construits et entretenus par la société PLZ, avant d’ajouter que comme cette grande huilerie n’existe plus, le pont Mubu ne s’était effondré.

« Dès qu’on va construire ce pont, le trafic va reprendre et les deux grands marchés qui se trouvent entre les deux rives de la rivière  Mubu  seront reliées« , a indiqué  le ministre du Développement rural, qui  a mis en exergue le rôle de son ministère qui consiste d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les milieux ruraux et périurbains.

Selon  l’OVDA, la durée des travaux  de construction de ce pont  de 35 tonnes  est de 20 jours.

  Bétonnage de la grande artère principale  de Bulungu

 Le ministre du Développement rural, Guy Mikulu Pombo, a lancé lundi, les travaux de bétonnage de la grande artère principale  de  l’entrée de la  cité de Bulungu sur une distance de 800 mètres, dans le cadre  du  projet de lutte et de traitement des points chauds, initié par le gouvernement de la République sur toute l’étendue   du pays.

Outre le bétonnage de 800 mètres, l’Office des voies de desserte agricole a déjà construit 1600 mètres de caniveaux pour faciliter l’évacuation des eaux de pluies qui constituaient un véritable calvaire pour l’entrée et la circulation des véhicules dans cette cité.

« Après le bétonnage, un délai de 28 jours doit être respecté pour le passage des véhicules », a averti le ministre Guy Mikulu, avant d’inviter la population,  particulièrement  les femmes à planter la pelouse le long de  cette  route pour lutter contre les érosions.

Le ministre du Développement rural, qui  a  aussi déploré le manque d’entretien de la  glissière et  d’un caniveau de 500  mètres de long, engloutis aujourd’hui par du  sable qu’ll avait fait construire dans le centre des affaires de cette cité, a invité la population à le  curer  régulièrement  pour éviter  son ensablement.

 Enlever le sable est une responsabilité  qui relevé de la compétence des autorités locales,  et non du ministre provincial   ou  national« , a indiqué le ministre, en s’adressant aux autorités locales qui sollicitaient  son implication et son appui pour curer  le caniveau. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd