La journaliste Belgo-congolaise Djia Mambu intègre le comité de sélection du FESPACO

0
557

Kinshasa, 30 mars 2021 (ACP).- Le délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Alex Moussa Sawadogo a désigné la journaliste congolaise Djia Mambu   parmi les huit membres du comité de sélection et de définition du programme de la 27ème édition de cet événement, d’après un  communiqué de cette structure parvenu mardi à l’ACP.

Selon  ce document, le choix  des animateurs de ce comité, a été motivé par le souci  pour le délégué général de mettre en place cette fois-ci, un  comité de sélection composé de professionnels motivés, dont les compétences et l’expérience offrent divers regards incarnent parfaitement les ambitions d’un festival panafricain.

Hormis la congolaise Djia Mambu, cette nouvelle équipe comprend  le producteur Mozambicain Pedro Pimenta, le chercheur en Art  et journaliste sénégalais Thierno Ibrahima Dia,  la conservatrice et critique de cinéma ethiopienne Katarina Hedrén, la productrice Tunisienne Lina Chabanne.

Il a aussi le Malgache Laza Razajanatovo, le créateur et directeur du festival «rencontre de film court» de Madagascare et les Bourkinabais Boubacar Sangaré et Guy Désiré Yaméogo, respectivement Doctorant en droit sur le principe de territorialité et la construction d’un espace unique francophone du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique et enseignant à l’Institut supérieur de l’image et du son de Ouagadougou (ISIS).

Djia Mambu, une écrivaine et critique du cinéma

Journaliste, critique du cinéma et écrivain, Djia Mambu est membre de la Fédération africaine des critiques de cinéma (FACC).Elle a collaboré avec plusieurs rédactions dont Agricultures, Africiné, le journal télévisé Afrique de TV5 et a récemment rejoint le comité de programmation du Festival international du film francophone de Namur en Belgique (FIFF).

Pour rappel, l’édition 2021 du FESPACO initialement prévue du 27 février au 6 mars a été reportée à une date ultérieure suite à la crise sanitaire de la COVID-19 et l’appel à soumission des films  prend fin le 31 mars 2021. ACP/FNG/Cfm/GGK/Thd