Le coffret de dix livres de Cheick FITA, un modèle de promotion de la culture congolaise, selon le ministre Bunkulu

0
182

Kinshasa, 28 mars 2021(ACP).- Le ministre du Tourisme Yves Bunkulu a porté samedi sur fonds baptismaux le coffret de dix livres de l’écrivain Cheick Fita, en affirmant que cette production littéraire  constitue un modèle de promotion de la culture congolaise.

Le ministre Yves Bunkulu qui a fait une brève synthèse de chacun de ces ouvrages publiés aux Editions OCM,  a soutenu que leur contenu prouve l’intérêt qu’accorde l’auteur aux préoccupations de son pays et ses  vœux pour la promotion de valeurs, des talents et autres ressources intrinsèques à la culture congolaise.

Parmi ces œuvres, il a cité : «Le ver et le fruit», «Un pied sur la tortue», «Voyage au bout de la démocratie», «Coeur et sang», «Peuple mokonzi», ainsi que «Olobi nini ».

De son coté le responsable des éditions OCM, Franck Kitenge,  a félicité l’auteur pour  son dévouement, soulignant que la publication d’un coffret de 10 livres d’un écrivain africain par une maison d’édition africaine est une première.

Philosophe, dramaturge et metteur en scène d’origine congolaise, Cheick Fita a fait ses débuts dans le théâtre en 1976. Il a reçu de nombreux  prix et mérites notamment, Grand Prix national de Théâtre en 1987, finaliste du Concours interafricain de la Radio France Inter en 1979, avec sa célèbre pièce «Moins homme», invité de la Conférence nationale souveraine en tant que dramaturge, repris dans le dictionnaire Hachette en tant que dramaturge en 1989, etc.   ACP/FNG/Cfm/GGK/Thd