Le ministre Guy Mikulu lance les travaux de bétonnage de la grande artère de Bulungu

0
358

Bulungu, 30 mars 2021 (ACP). Le ministre du Développement rural, Guy Mikulu Pombo, a lancé lundi, les travaux de bétonnage de la grande artère qui relie la nationale n°1 à la cité  de  Bulungu dans la province du Kwilu.

Selon Guy Mikulu Pombo, ce projet concerne le bétonnage  de 800 mètres pour fluidifier la circulation des personnes et l’évacuation des produits agricoles et autres.

«Lorsqu’il pleut,  il est difficile pour les véhicules de n’importe quelle marque, de circuler jusqu’à Bulungu, d’où l’urgence de bétonner cette grande artère», a-t-il dit.

«Après le bétonnage, un délai de 28 jours doit être respecté pour le passage des véhicules», a averti le ministre Guy Mikulu, avant d’inviter la population à planter la pelouse le long de la route pour lutter contre les érosions.

Outre le bétonnage de 800 mètres, l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) a déjà construit 1.600 mètres de caniveaux pour permettre l’évacuation des eaux de pluies.

Au centre de la cité de Bulungu, le ministre du Développement rural a déploré  le manque d’entretien du caniveau de 500  mètres de long, qu’il avait fait construire.

Il a, à cet effet, invité la population à curer régulièrement le caniveau pour éviter l’ensablement.

« e curage des caniveaux est non seulement une responsabilité des autorités locales mais  de tout le monde. Il ne relève pas de la responsabilité  du ministre provincial  ni national», a indiqué Guy Mikulu, en s’adressant aux autorités locales qui sollicitaient  son implication et son appui pour curer le caniveau.

Le ministre Guy Mikulu a indiqué que ces travaux entrent dans le cadre  du projet de réhabilitation et modernisation des routes sur toute l’étendue du pays, initié par le gouvernement de la République.

Kwilu retenue parmi les 5 provinces concernées par le projet de développement agricole

Kwilu est parmi les cinq provinces retenues par la Banque mondiale dans le cadre du projet national de développement agricole d’une valeur de 14.000.000 de dollars, a déclaré le ministre de Développement rural, Guy Mikulu Pombo à son arrivée mardi, dans son fief électoral.

Il s’agit outre le Kwilu, du  Kongo central, Nord-Kivu, Kasaï centrale et Sud-Kivu.

Ce projet, a-t-il dit, concerne la construction et la réhabilitation des routes, des ponts, les bacs ainsi que le bétonnage des points chauds.

«Nous allons traiter tous les points chauds de notre province et les cantonniers seront bien payés. C’est ça améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les milieux ruraux», a-t-il souligné.

Ce projet de la Banque mondiale, a-t-il dit, concerne 21 provinces dont cinq ont été retenues pour la première phase.

Auparavant, il avait été accueilli chaleureusement par la population. S’adressant à une foule compacte, le ministre Guy Mikulu  avait  indiqué qu’il est en mission officielle d’inspection et d’inauguration des ouvrages de développement  du territoire de Bulungu qu’il avait initiés en qualité de l’élu de Bulungu.

Il a dit avoir inauguré les ouvrages d’adduction d’eau potable dans les cités et paroisses de Belmiese, Vanga, Djuma et Zaba.

Dans le cadre d’inspection, le ministre a dit avoir visité les ouvrages d’adduction d’eau en cours d’exécution dans les centres et paroisses de Musekete, Bengi et Lunungu.

Dans le cadre de travaux de cantonnage manuel et réhabilitation des infrastructures routières, Guy Mikulu a dit avoir lancé les travaux de construction du pont Mubu en vue de créer la fluidité et faciliter l’évacuation des produits agricoles entre les deux rives.

A Bulungu, le ministre a dit être venu lancer les travaux de bétonnage, en béton armé sur une distance de 800 mètres à l’entrée de la ville de Bulungu. ACP/Fng/Cfm/GGK/May