Lancement de la première édition du Festival de théâtre de la Tshopo à Kisangani

0
221

Kisangani, 31 mars 2021 (ACP).- La Compagnie théâtrale nationale Congolaise (CTNC), a lancé, samedi, la première édition du Festival de théâtre de la Tshopo (FESTSHO), en la salle des spécialistes de l’Espace culturel Ngoma de Kisangani,  au cours d’une activité culturelle en marge de la Journée internationale de théâtre, célébrée le 27 mars de chaque année.

Au cours de cet événement, la directrice de cabinet du ministre provincial en charge de Culture et arts, Madeline Likaka, a appelé les décideurs à promouvoir la culture et à soutenir les artistes, car a-t-elle dit, cela leur permet de marquer d’une encre indélébile leur participation au rayonnement de la culture congolaise en général et de la province de la Tshopo en particulier.

Elle a, en outre, exhorté la Compagnie théâtrale nationale antenne de Kisangani, à œuvrer avec tous les artistes pour une meilleure intégration de différentes disciplines artistiques, en vue de susciter les talents sur le plan local.

Auparavant, le chef de division provinciale de la Culture et arts, King- Georges Bondonga Balanga, a fait savoir que la culture régresse dans le chef-lieu de la Tshopo, tout en fustigeant le manque d’une salle des spectacles capable d’accueillir de grandes manifestations culturelles et le manque des infrastructures pour la  CTNC.

« La culture souffre d’un manque d’accompagnement alors que la province de la Tshopo est réputée comme source d’inspiration artistique », a-t-il avancé, ajoutant que plusieurs activités ont été présentées lors de cette activité dont le théâtre, la danse traditionnelle et la musique. ACP/Kayu/KJI