Nord-Kivu : ouverture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu

0
269

Goma, 31 mars 2021(ACP). – Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, M. Robert Habishunti Seninga, a présidé mardi à Goma, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de mars de cet organe délibérant, cérémonie dans laquelle, le gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita accompagné de quelques membres de son gouvernement, et les membres du comité provincial, ont pris part à cette cérémonie.

Dans son speech, le président de cet organe délibérant,  a passé en revue, la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu,  demeure très précaire malgré les efforts du gouvernement congolais caractérisé par la recrudescence des groupes armés locaux en dehors des ADF Nalu, qui ne cessent d’endeuiller les paisibles populations, avant d’épinglé la situation politique, sanitaire, sociale et économique qui a prévalue pendant les vacances parlementaires.

M. Robert Seninga, a invité le gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde, qui sera mis en place dans les prochains jours, à faire face à cette question d’insécurité la priorité des priorités, qui a déjà durée plus de trois décennies en vue de son éradication.

Tout au long de la session sous examens, plusieurs matières seront traitées par les députés provinciaux, notamment, les contrôles parlementaires, des arriérés des matières législatives de la session de septembre 2020 et des nouvelles matières qui seront arrêtés prochainement par la conférence des présidents et à soumettre à l’adoption de la plénière, a-t-il poursuivi.

Il a exhorté les élus du peuple, à se pencher sur les propositions d’Edits en vue de doter l’exécutif provincial de l’arsenal juridique nécessaire dont il a besoin pour assurer la bonne gouvernance et atteindre les objectifs de développement  avant de les encourager à redoubler d’efforts pour que la session de mars soit d’avantage productrice et ceux dans le noble souci d’imprimer  une marque  indélébile  et ainsi répondre aux attentes des électeurs, a-t-il conclu. ACP/Kayu/KJI