Béatrice Lomeya salue l’engagement du Président de la République sur la promotion de la femme congolaise

0
265

Kinshasa, 01 Avril 2021(ACP).- La Ministre d’Etat, ministre en charge du genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite a salué mercredi l’engagement de son excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’assurer la promotion de la femme congolaise conformément aux textes qui  régissent la RDC.

Mme Lomeya qui s’exprimait à l’occasion de la clôture du mois dédié à la femme, a indiqué que la loi fondamentale oblige le pouvoir public à assurer la représentation égalitaire des femmes et des hommes  au sein des instances de prise des décisions.

Le gouvernement étant le pouvoir exécutif, il est une institution importante, la ministre du genre a ainsi demandé au chef de l’Etat de peser de tout son poids pour qu’à la publication du prochain gouvernement que la représentation des femmes soit significative.

Elle a rappelé que le gouvernement sortant compte 18% des femmes à des ministères clés, « nous ne pouvons pas avoir un nouveau gouvernement qui régresse, c’est sera allé en contradiction avec notre loi fondamentale ».

La Ministre d’Etat, ministre en charge du genre, famille et enfant a particulièrement félicité les acteurs du secteur qui ont déployé d’intenses activités en rapport aux thèmes retenus au niveau international et national. Ce mois de mars, selon elle, a été effectivement un grand moment de sensibilisation en rapport avec le thème national «  leadership féminin d’excellence pour une société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ».

«  Nous avons donc effectivement vu tous les acteurs se déployés partout à travers la République pour sensibiliser les femmes mais aussi l’ensemble de la communauté sur la nécessité de continuer à travailler pour la réaffirmation du leadership de la femme et dans tous les secteurs de la vie nationale », a conclu Mme Lomeya ACP/ GGK