Des acteurs de la sécurité routière et 40 structures  honorés par l’UJCSR-RDC

0
125

Kinshasa, 1 avril 2021(ACP).– L’Union des journalistes et communicateurs de la sécurité routière (UJCSR), a honoré, mercredi, par la remise des diplômes aux acteurs de la  sécurité routière, quarante (40) structures et organismes qui ont mené efficacement des actions pour l’amélioration de ce secteur en RDC, au cours d’une cérémonie organisée, au Centre culturel Boboto, dans la commune de Gombe.

La présidente de l’UJCSR-RDC, Bienvenue Kayiba, a présenté aux heureux lauréats les félicitations pour les diplômes de mérite et leur engagement dans le secteur de la sécurité routière.

De son coté, le secrétaire général de l’UJCSR, Adrien Lankwa, a présenté sa structure, composée des journalistes, (animateurs, reporters et acteurs), de l’audiovisuel, de la  presse écrite et du multimédia en vue, d’une part, d’assurer la vulgarisation permanente du nouveau code de la route et, d’autre part, d’expliquer les questions relatives à la prévention et à la sécurité routière, dans le but d’aider le gouvernement de la RDC, à travers la Commission nationale de prévention routière (CNPR), service technique du ministère des Transports et voies des communications.

Pour sa part, la charge des projets de l’Handicap International, Marius Lomboto, a salué le dynamisme de l’UJCSR-RDC, créée pour la promotion de la sécurité routière.

Il a évoqué les actions menées par sa structure, depuis 2014 jusqu’à ce jour, notamment le renforcement de capacités des acteurs de la société civile, de la police de circulation routière avec la direction générale des écoles de formation de la Police nationale congolaise, ainsi que l’implantation à Limete des panneaux avec le concours de la CNPR.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la clôture des actions menées pour la décennie 2011-2020, issue du Plan mondial déclaré par les Nations Unies en faveur de la sécurité routière.

Parmi les structures honorées, il y a notamment la Présidence  de la République, l’Agence congolaise de presse (ACP), l’Office des routes (OR), l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), l’Office des voiries et drainage (OVD), la (CNPR), la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), l’Handicap international (HI), des ONG de la sécurité routière, CFAO-Motors, etc. ACP/C.L/Awa