EGC lance les activités d’encadrement de l’achat et de la commercialisation du cobalt artisanal de la RDC

0
611

Kinshasa 1 avril 2021 (ACP).- l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC) a procédé mercredi, au lancement officiel de ses activités d’encadrement,  de l’achat et de la commercialisation du cobalt artisanal de la RDC, indique un communiqué de cette entreprise reçu jeudi à l’ACP.

Selon ce communiqué, Cette nouvelle société minière a publié ses normes d’exploitation minière responsable qui définissent les fondements de son activité opérationnelle afin d’accompagner au mieux la création et la supervision des zones d’exploitation artisanale du cobalt sécurisé et strictement contrôlé.

Il indique également que la RDC a créé EGC, pour répondre à la demande du secteur et collaborer étroitement avec l’Autorité de régulation des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS). Cette collaboration vise à formaliser la chaîne d’approvisionnement du cobalt produit par l’exploitation artisanale (ASM) de sorte à préserver et à promouvoir en priorité le respect des droits humains, la sécurité et les normes environnementales.

« L’EGC détient le monopole d’achat de tous les minerais de cobalt des sites ASM, produits localement avant le traitement et/ou la commercialisation. La phase de production de l’EGC couvrira l’extraction des minerais du cobalt par les miniers artisanaux depuis les zones d’exploitation artisanale, leur transit en centre de négoce et leur transformation dans les usines locales en hydroxyde de cobalt », a déclaré Jean-Dominique Takis, DG d’EGC.

Il a indiqué qu’à côté de la commercialisation, cette phase nécessite l’exécution des activités contractuelles avec des sous-traitants, en charge de l’accompagnement opérationnel et de la mise en œuvre effective des différentes activités sur les sites. Il s’agit notamment d’accompagner les miniers artisanaux ainsi que les communautés voisines dans leurs activités quotidiennes en matière de sécurité.

M. Jean-Dominique Takis a fait savoir qu’EGC a signé un accord commercial avec TRAFIGURA, leader global de négoce en matières premières afin de mieux commercialiser du Cobalt.

Cette société est actuellement en phase du développement de son premier site de production d’hydroxyde de cobalt qui sera opérationnel dans les prochains mois.

Rappelons que le cobalt congolais représente plus de 63% de la production mondiale dont 20% provient de l’ASM (exploitation artisanale) à elle seule.

La demande du cobalt projetée à 290 000 tonnes d’ici 2030

Selon la même source, la demande du cobalt sur le marché mondial en 2030,  va doubler pour se situer à 290.000 tonnes contre 140.000 tonnes en 2020 avec une part plus importante de la production fournie par la RDC.

L’Entreprise Générale de Cobalt ( EGC) est une société minière congolaise détenue ultimement par l’Etat congolais ce, conformément aux décrets 19/15 et 19/16 du 06 novembre 2019. Cette société détient le monopole pour l’achat, le traitement, la transformation, la vente et l’exportation de cobalt extrait par les mineurs artisanaux ou des entreprises minières artisanales congolaises.

Par ces décrets, les autorités congolaises ont confié à l’EGC la mission d’organiser et d’encadrer l’exploitation minière artisanale et à petite échelle du cobalt en RDC, en développant une chaîne de valeur responsable. ACP/C.L/Awa