Ituri : onze  écoles fonctionnent sous de faux arrêtés dont neuf  en territoire de Mambasa

0
387

Bunia, 1 Avril 2021 (ACP).- Onze écoles de la province de l’Ituri figurent parmi les 1.159 identifiées à travers la République Démocratique du Congo qui fonctionnent sous les faux arrêtés d’agrément, a confié jeudi le ministre provincial en charge de l’EPST Jean-vianney Anyolitho lors d’une interview exclusive accordée à l’ACP.

Il a précisé que parmi ces onze écoles qui existent réellement mais qui fonctionnent sur les faux arrêtés, neuf  écoles se retrouvent dans le territoire de Mambasa, une  en territoire d’Irumu et une autre dans le territoire de Djugu.

A titre illustratif, Jean-Vianney Anyolitho a fait savoir que sur la liste de l’Ituri sur les onze  écoles concernées, dix  fonctionnement pratiquement sur base d’un  même numéro d’arrêté qui est le  N°0093/04 situation, a-t-il relevé, impossible du fait que conformément à la norme chaque école a son numéro d’arrêté spécifique.

Dans le but de préserver la paix sociale, il a promis que son ministère va saisir le ministère national de l’EPST pour régulariser la situation de ces écoles qui existent avec les enseignants et élèves.

Jean-vianney Anyolitho a appelé les élèves et enseignants des écoles affectées par cette situation à l’apaisement en attendant l’évolution de ce dossier, avant de rassurer que son ministère va s’impliquer pour la régularisation de ces écoles qui existent bel et bien par rapport à l’octroi de numéros d’arrêtés spécifiques à chaque école.

Les écoles concernées par la présente situation pour le territoire de Mambasa sont : Ep Biane, Institut Teturi, Ep Ngubo, Ep Byakato, EPA Matale, Ep Malikidou, Ep Kizito, Ep Kundi la Mapendo, Ep Mukusa, institut de Libi de Djugu, renseigne-t-on. ACP/C.L/Awa