L’AFPDE dote le village de Kenya des infrastructures hydrauliques et sanitaires

0
137

Kenya/Fizi, 1 Avril 2021 (ACP).- L’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) vient de doter le centre de santé de Kenya situé dans la zone de santé de Nundu dans le territoire de Fizi des infrastructures hydrauliques et sanitaires pour lutter contre le choléra.

La population de Kenya a souffert depuis des décennies de la consommation de l’eau impropre du lac Tanganyika et des ruisseaux en faisant des nombreuses victimes dans le village Kenya. Afin de soulager cette population, le ministère fédéral allemand des Affaires Etrangères et Action Medeor et leur partenaire local AFPDE ont décidé de venir en aide cette population en réalisant un projet d’adduction en eau potable à Kenya.

Le gros des activités a consisté dans le captage de 6 sources d’eau ; la construction des bacs collecteurs, bacs brisés, la construction d’un réservoir d’eau ;la construction de 17 bornes fontaines et 31 chambres de vannes et la construction d’un bureau pour le comité d’eau. Pour pérenniser ce projet, un repiquage des arbres fruitiers le long de la ligne d’adduction a été réalisé en y accompagnant les activités de sensibilisation sur les mesures d’hygiène par les animateurs de l’AFPDE.

Selon les témoignages de la population locale, depuis qu’elle a commencé à utiliser l’eau de robinet traitée, il y a moins des cas de choléra dans cette partie du territoire de Fizi. Grace à cette réalisation le temps consacré à la recherche de l’eau par des femmes et filles a sensiblement aussi baissé.

Les travaux de construction de ces infrastructures ont été exécutés par l’entreprise 3D constructions GC. L’appui obtenu auprès des bailleurs  de l’AFPDE a permis la construction d’un bloc des latrines et des douches de 4 portes chacun au centre de santé de Kenya, cela en réponse aux dégâts causés par les inondations de l’année passée dans cette partie. ACP/C.L/Awa