Le ministre de CM-PMEA s’assure de l’évolution d’enregistrement des jeunes entrepreneurs au COPA

0
259

Kinshasa, 1 avril 2021 (ACP).- Le ministre des classes moyennes, petites et moyennes entreprises et artisanat (CM-PMEA), Justin Kalumba Mwana Ngongo,  a visité mercredi 31 mars 2021, les locaux où se déroulent les enregistrement du concours du Plan d’affaires (COPA)  lancé depuis  le 15 février 2021, a appris jeudi l’ACP dudit ministère.

Cette visite est pour le ministre, une manière de s’assurer de l’évolution de ce processus qui concerne tous les jeunes entrepreneurs résidant dans quatre villes de la République démocratique du Congo à savoir,  la ville de Kinshasa, Matadi, Goma, et Lubumbashi. «  Nous sommes déjà à environ 4500 dépôts, 3600 finalisés. Même si on prolongeait à une semaine, je crois que les chiffres qui sont là, sont significatifs et même représentatif, surtout que c’est la première fois mais pas la dernière qu’on va solliciter le  savoir-faire de nos jeunes pour pouvoir entreprendre. Donc, ça me réconforte à l’idée de pouvoir clôturer aujourd’hui, parce que s’il y a quelque chose qu’on doit apprendre, c’est de  respecter le délai prescrit et travailler sous prescrits», a souligné le ministre Kalumba. Au cours de cette visite,  le ministre a constaté qu’il y a des idées innovantes qu’il faut absolument encourager, surtout que ça vient des jeunes des 20 ans. D’après lui : «cela permettra d’avoir des ressources pour faire des enjambées en matière de développement du pays. 

Le ministre est également heureux de la réussite de la première phase qui concernait les PME établies à partir de ces dernières années avant de relever que jusqu’à 436 d’entre elles ont été sélectionnées, ce qui est une première et c’est beaucoup», a-t-il soutenu. Il a rappelé que le COPA va pouvoir subventionner 75 projets des jeunes entrepreneurs dans les prochains mois, le programme prévoit de se pencher à l’encadrement des femmes considérées comme majoritaires dans la catégorie des PME. ACP/C.L/Awa