Les activistes pro-démocratie formés sur les principes de la bonne gouvernance

0
229

Kinshasa, 1 avril 2021 (ACP).- Le mouvement Engagement citoyen pour le changement (ECCHA) a organisé un atelier de renforcement des capacités des activistes pro-démocratie des mouvements citoyens ECCHA-RDC, LUCHA et Bisobasi Telema sur les principes de la bonne gouvernance, a appris jeudi l’ACP, du coordonnateur principal de cette organisation,  Aaron Mukalengi.

Selon Aaron Mukalengi, cet atelier de deux jours a été organisé dans le but de mieux promouvoir la bonne gouvernance et s’est basé principalement sur les outils nécessaires et pertinents pour le contrôle citoyen, en vue de mener des actions non violentes qui concourent à l’exigence de la redevabilité des gouvernants d’une part, et d’autre part, sensibiliser le peuple à être exigeant.

Avec l’appui technique de l’Asbl National technic democrate institute (NDI),  ces activistes ont renforcé leurs capacités sur l’éthique et la déontologie dans l’exercice de la promotion et la défense de la démocratie et les droits de l’homme.

Les activistes pro-démocratie ont développé les principes d’éthique et déontologie dans l’exercice de monitoring, du contrôle citoyen et des actions diverses quant à la promotion et la défense des droits de l’homme ;

Ils ont également été formés sur le contrôle citoyen de l’action publique. Grâce à ce module, les activistes pro-démocratie ont développé les compétences relatives à la participation, la négociation et le contrôle de la gestion de la chose publique à tous les niveaux de l’institutionnalisation de l’Etat congolais.

La présente session de renforcement des capacités s’est déroulée en deux jours soit du lundi 29 Mars au Mardi 30 Mars 2021, à la résidence Saint-Pierre Claver dans la commune de la Gombe. ACP/CL/Awa