Sud-Kivu : la radio Maendeleo vers la résolution des conflits dans les milieux ruraux

0
98

Bukavu, 1 avril 2021 (ACP).- La radio Maendeleo, émettant à Bukavu, est déterminée dans son engagement de la recherche de la paix en milieu rural au travers ses partenaires radio-clubs dans la médiation et la résolution des conflits locaux dans l’axe Kavumu du groupement de BUGORE dans le territoire de Kabare.

L’un des médiateurs et membre d’une radio-club, Honorine Nankafu, a fait savoir que plusieurs conflits ont été résolus, d’autres envoyer soit à la juridiction judiciaire ou soit à l’autorité administrative du ressort.

Honorine Nankafu a dit, la plupart des conflits  dans ce milieu sont souvent liés aux affaires foncières, partage d’héritage, abandon de la famille et d’enfant, les accusations de sorcellerie et bien d’autres tout en précisant que certains des cas conflits étaient pendant durant beaucoup de temps. Elle a remercié les autorités tant administratives que judiciaires pour l’accompagnement et l’assistance qu’elles leur apportent dans l’exercice de cette lourde tâche.

Le président de la société civile du groupement de BUGORE, Justin MULEMANGABO,  a félicité le travail abattu par les radio-club partenaires à la radio-Maendeleo dans cette initiative de résolution des conflits. Il a précisé que c’est un travail remarquable pour la société et que cette approche contribue sensiblement à la réduction des conflits et tension entre habitants et constitue un soulagement à la cohésion sociale avant d’inviter la radio- Maendeleo de multiplier ces initiatives afin de toucher toutes les couches de la population.

Ce travail de résolution pacifique des conflits qu’effectue la Radio Maendeleo s’inscrit dans le cadre d’information et de la communication participative par la Radio sur la résolution pacifique des conflits à Walungu, Kabare et Kalehe au Sud-Kivu grâce au soutien financier reçu de la Coopération Allemande GIZ. ACP/C.L/Awa