Un million de dollars américains, contribution de la SACIM au développement du Kasaï-Oriental

0
523

Mbujimayi, 01  avril 2021 (ACP).- La Société Anhui-Congo d’investissement minier (SACIM), une firme sino-congolaise implantée dans le groupement de Bena Tshimungu, secteur de Kakangayi dans le territoire de Miabi au Kasaï-Oriental, contribue annuellement avec un million de dollars américains, hors taxes et impôts, dans le cadre de sa contribution au développement de la province du Kasaï Oriental.

Cette affirmation a été faite mardi dernier par M. Yves Mwamba Kadima, président de l’assemblée provinciale dans son discours lors de l’ouverture de la session ordinaire du mois de mars. Le speaker de l’APKOR reconnait que cette contribution émarge au budget de la province pour les exercices budgétaires 2019,2020, voire-même 2021, sans être reprise dans les prévisions soumise à l’organe délibérant.

Il fustige également le fait que malgré ce montant versé chaque année, la province connait un délabrement avancé de son tissu économique caractérisé par l’absence totale des routes d’intérêt commun et de desserte agricole, ce qui a amené l’assemblée à diligenter une enquête supplémentaire pour en savoir plus.

Yves Mwamba annonce un prochain audit à travers les différents comptes bancaires de la province, en vue de se faire une idée sur la gouvernance de la chose publique et dégager ainsi les responsabilités dans un rapport à soumettre à la conférence des commissions spécialisées. ACP/C.L/Awa