Arrivée à Kinshasa d’une délégation d’experts égyptiens

0
309

Kinshasa, 02 Avril 2021 (ACP).- Une délégation d’experts égyptiens conduite par l’ambassadeur Khaled Moawaya, assistant du ministre égyptien des affaires étrangères, est arrivée à Kinshasa vendredi en provenance de Le Caire pour une mission officielle en RDC.

Rien n’a filtré sur la durée et l’objet de cette mission mais la présence dans la délégation du Dr Mamdouh Antar, chef du département d’eau du Nil au ministère des Ressources en Eau et Irrigation ainsi que du Dr Hesham Bekhit, professeur d’Irrigation à l’Université du Caire, laisse penser que le dossier lié à la construction du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne par l’Éthiopie sur le fleuve Nil, serait au centre de discussions.

Actuellement, les pays en aval du Nil, l’Égypte et le Soudan redoutent les effets environnementaux et les impacts négatifs dus à la construction de cette grande centrale hydroélectrique par l’Éthiopie.

Les parties au conflit, le Soudan et l’Égypte ainsi que l’Éthiopie s’en remettent au Chef de l’État congolais qui assume actuellement la présidence tournante de l’Union africaine UA pour une solution durable à ce conflit. En rappel, Félix Tshisekedi avait mis en place un groupe d’experts du Panel qui avait effectué des missions de travail aux pays concernés l’Afrique du Sud qui avait géré le dossier y comprise. ACP/Kayu/NiG/JFM