Des réactions après la déchéance de Jean Maweja Muteba

0
191

Mbuji-Mayi, 02 mars 2021 (ACP).- Des réactions ont été enregistrées jeudi et vendredi à l’hémicycle de la première institution politique de la province du Kasaï Oriental et dans les différents états-majors des partis politiques des structures citoyennes, après la destitution du gouverneur de province Jean Maweja Muteba par les députés réunis en plénière.

Les membres de mouvements associatifs qui avaient auparavant organisés des manifestations réclamant le départ de l’autorité provinciale pour l’absence de visibilité des actions de développement, ont déclaré leur satisfaction, en alléguant que le courage des députés provinciaux va favoriser le décollage du développement d’une province longtemps en difficulté dans les différents secteurs.

Par contre, quelques députés provinciaux qui n’ont pas soutenu la procédure, regrettent le fait que le gouverneur ne soit pas entendu par la plénière, alors qu’il a sollicité un temps pour des réponses aux reproches contenus dans la motion de défiance. Ils plaident pour des actions qui peuvent bénéficier à la communauté et non aux intérêts égoïstes et partisans, en cette période où le Chef de l’Etat a initié l’Union sacrée de la Nation.

Par ailleurs, des groupes de soutien au gouverneur de province ont organisé des manifestations dans les rues de la ville de Mbuji-Mayi, perturbant ainsi des activités dans certains secteurs. La police déployée dans des endroits stratégiques a empêché ce vendredi tout débordement des manifestants en tirant des gaz lacrymogène.

ACP/Kayu/NiG/JFM