Kasaï Oriental : L’Association le peuple d’abord réclame le maintien du gouverneur

0
161

Mbuji-Mayi, 02 avril 2021 (ACP).- L’Association « Le peuple d’abord », une branche de l’UDPS, réclame le maintien au poste de gouverneur de la province du Kasaï Oriental Jean Maweja Muteba, démis de ses fonctions jeudi soir par l’assemblée provinciale, lors d’une plénière présidée par Yves Mwamba Kadima, le président du bureau de cet organe délibérant.

Cette réclamation est contenue dans le mémorandum que cette association a adressé au Président de la République Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, autorité morale de l’UDPS et lu vendredi à l’esplanade du gouvernorat de province.

Dans ce document, les membres de cette association réitèrent leur attachement aux qualités incarnées par le chef de l’exécutif dont la fermeté, la rigueur face aux antivaleurs, la sérénité, l’honnêteté dans la gestion administrative et financière ainsi que la transparence.

Ils appellent de leurs vœux l’instauration d’un climat de paix dans cette province longtemps marginalisée pendant des décennies, avant de rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour le lancement du projet Tshilejelu dans cette partie de la RDC, pour le bien-être des Est-Kasaïens. En recevant ce mémorandum, le gouverneur Jean Maweja a reconnu devant les pétitionnaires, que l’action posée par l’assemblée provinciale est démocratique, tout en dénonçant la procédure de sa destitution prise, a-t-il renchéri, dans la précipitation en dépit de sa demande d’une échéance. ACP/Kayu/NiG/JFM