La proposition de loi sur les principes fondamentaux de la recherche déclarée recevable par le Sénat

0
237

Kinshasa, 02 avril 2021, (ACP).-  La proposition de loi du sénateur, Guy Loando Mboyo, déterminant les principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et à l’innovation technologique, a été déclarée recevable et envoyée à une commission mixte économico-financière et infrastructures et aménagement du territoire pour un examen approfondi.

La plénière du Sénat, réunie sous la conduite du président de la chambre Haute du Parlement, le Pr. Modeste Bahati Lukwebo, a pris cette décision après la réponse de l’auteur, Guy Loando, aux préoccupations soulevées par les sénateurs lors de la présentation de l’économie du texte, le 02 novembre 2020.

Selon l’auteur, de tous points de vue, il y a urgence de voir la RDC redynamiser la recherche scientifique et l’innovation technologique. À cette occasion, le sénateur Guy Loando a parlé de la question relative à la création de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche (ANAVAR).

La création de l’ANAVAR se justifie par la nécessité, selon lui, de valoriser et d’exploiter les résultats des travaux des recherches par une structure spécifique. Celle-ci se focaliserait notamment sur l’exploitation et la valorisation rationnelle et systématique des résultats de la recherche, la promotion des intérêts des chercheurs, la promotion et la protection de la propriété industrielle.

Guy Loando Mboyo, justifiant l’abrogation de l’ordonnance de la recherche scientifique et technique, a en outre, proposé la dénomination du Haut conseil scientifique en Conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

L’orateur a aussi, parlé du financement de la recherche scientifique et technologique, en voulant créer un cadre de mobilisation de ressources. Auparavant, il avait fait observer une minute de silence en mémoire du pharmacien chercheur Étienne Flaubert Batangu Mpesa, inventeur de Manalaria et Manacovid, décédé le 5 mars 2021, à Kinshasa. ACP/