La Suède apporte une aide de près de 4,8 millions USD au profit des réfugiés en RDC

0
463

Kinshasa, 02 avril 2021 (ACP).- Le Gouvernement suédois a accordé 40 millions de couronnes suédoises, soit 4,8 millions de dollars Us à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) afin de répondre rapidement et aider les réfugiés, les personnes déplacées internes, ainsi que les communautés hôtes dans le besoin en République démocratique du Congo (RDC), indique cette agence onusienne dans un communiqué de presse reçu vendredi, à l’ACP.

Selon le communiqué,  la RDC compte plus d’un demi-million de réfugiés et 5,2 millions de déplacés internes, précisant que la violence et l’insécurité continuent à déraciner des milliers de personnes qui vivent dans des conditions effroyables, sans abri, sans nourriture, ni  soins de santé.

Ce financement suédois, souligne le communiqué,  permettra au HCR en RDC d’apporter une protection et une assistance rapide et ciblée en fournissant aux réfugiés et déplacés internes des abris, de l’eau potable, des installations d’assainissement ou encore des soins de santé.

« Cette généreuse contribution tombe à pic et va permettre la continuité de nos activités vitales, notamment nos projets d’urgence suite au récent afflux de réfugiés centrafricains dans le pays », a indiqué Liz Kpam Ahua, représentante du HCR en RDC.

« En RDC, les besoins des réfugiés, des déplacés internes et des communautés hôtes n’ont jamais été plus importants à soulever. Grâce à ce financement, la Suède permet au HCR de conserver la flexibilité et le dynamisme nécessaires afin de répondre rapidement aux multiples urgences sur le terrain », a affirmé l’ambassadeur suédois, Henric Råsbrant.

« Le HCR remercie le peuple suédois à travers son ambassadeur pour la démonstration de la solidarité envers la population dans le besoin en RDC », a indiqué pour sa part,  Liz Kpam Ahua, représentante du HCR en RDC. ACP/