Le chef de travaux Samuel Diangitukulu Ndimba proclamé docteur en sciences à l’UNIKIN

0
1310

Kinshasa, 02 avril 2021(ACP).- Le chef de travaux Samuel Diangitukulu Ndimba a été proclamé, vendredi, docteur en sciences à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention  « la plus grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat en mathématiques intitulée « Structure d’algèbre de Lie-Rinehart sur les variétés feuilletées ».

Selon le récipiendaire, son travail est une contribution à l’étude des structures d’algèbre de Lie-Rinehart sur les variétés feuilletées.

Il a démontré qu’ « étant donné que M est une variété différentielle de dimension finie, P est une distribution différentiable sur M et P l’ensemble de champs de vecteurs tangents à P, nous caractérisons les contributions complètement intégrables en termes d’algèbre de Lie –Rinehart ».

L’impétrant a poursuivi qu’en « considérant  un feuilletage f sur une variété lisse M de fibré tangent aux feuilles Tf , nous déterminons une structure d’algèbre de Lie-Rinehart sur l’algèbre de Lie F des champs de vecteurs tangents aux feuilles de F dont la détermination de l’algèbre de Lie-Rinehart sur F nous permet de définir une structure d’algèbre de Lie-Rinehart sur le feuillage en géométrie tangente (la géométrie des feuilles) ».

Il a ensuite dit avoir déduit en utilisant les structures d’algèbre de Lie-Rinehart etc. Cette dissertation  doctorale en mathématiques, a été examinée par le jury composé des professeurs Musesa Landa(promoteur), Walo Omana, Lowolo Okako , Rhamadhani Issa, Basile Bossoto  , Lungiambudila Mamona et Komamwila  Ngidioni.

Ces derniers ont apprécié la pertinence et l’originalité de cette étude, qui fait avancer les sciences mathématiques. La séance académique a été présidée par le recteur de l’UNIKIN, le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi. ACP/