Le ministre égyptien des Affaires étrangères attendu samedi à Kinshasa

0
277

Kinshasa, 02 avril 2021(ACP).- Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry est attendu samedi 3 avril 2021,  à Kinshasa pour une mission officielle, a-t-on appris des sources diplomatiques.

Selon les mêmes sources, le chef de la diplomatie égyptienne sera accompagné de son collègue des Ressources en Eau et Irrigation Mohamed Abdelaty. Ils ont été précédés d’une équipe d’experts égyptiens qui est arrivée vendredi, dans la capitale congolaise.

Le chef de la diplomatie égyptienne avait effectué en mars 2020 une mission officielle en RDC, au cours de laquelle il avait été reçu en audience par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon des sources proches de la Présidence de la République,  le ministre Égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri  était venu solliciter l’implication de la RDC dans le dossier qui oppose l’Egypte à l’Ethiopie sur le sujet du Grand barrage de la renaissance (GERD).

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un périple africain qu’il avait lancé vers plusieurs autres pays africains notamment, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Burundi, le Niger et le Rwanda pour la même raison.

Le différend entre l’Egypte et l’Ethiopie porte sur les modalités concernant la durée du remplissage de ce réservoir du Grand barrage de la Renaissance Le Caire craint que le remplissage de ce réservoir, à raison de 75 milliards de mètres cubes d’eau du Nil, n’entraîne une réduction importante  du débit du fleuve  sur le sol égyptien, alors que le Nil fournit 97% des besoins en eau du pays, et que sur les bords du Nil, vivent aujourd’hui 95% des quelques 105 millions d’habitants que compte l’Egypte.

La construction de ce grand barrage hydraulique, initiée par l’Ethiopie sur le delta du Nil, est actuellement entrée dans sa phase finale. Le Grand Barrage de la Renaissance est un barrage en construction depuis 2012 en Éthiopie sur le Nil Bleu avec une puissance installée de 6000 MW. Il devrait être livré en 2022. ACP/