Le Président de la CENI attendu le 9 avril prochain à l’Assemblée nationale

0
123

Kinshasa, 02 avril 2021 (ACP).- Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, est attendu, le 9 avril prochain à l’Assemblée nationale pour présenter le rapport général de la gestion de cette institution d’appui à la démocratie conformément à l’article 28 de la loi organique de la CENI.

Corneille Nangaa Yobeluo l’a annoncé, jeudi, à l’issue de sa rencontre avec le président de la chambre basse du Parlement Christophe Mboso N’Kodia Pwanga au Palais du peuple.

« La session parlementaire a été ouverte le 15 mars dernier ; un débat républicain est en cours en rapport avec les réformes électorales et le quatrième cycle électoral qui va nous conduire aux élections de 2023. Ce débat républicain mérite que la CENI vienne donner des éléments à la représentation nationale. Parmi ses éléments il y a entre autres l’audition du rapport général des élections qui part du processus de 2012  jusqu’à 2019 »,  a expliqué Corneille Nanga.

Parmi les éléments à fournir à la représentation nationale, Corneille Nangaa a ajouté les recommandations en termes des perspectives pour les réformes qui se préparent en matière électorale.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’une des institutions d’appui à la démocratie  de la République démocratique du Congo, a été créée à la suite de la Constitution de la transition et l’Accord global et inclusif. Cet organisme de droit public congolais en charge l’organisation des élections en RDC a une autonome administrative et financière. ACP/Kayu/NiG/JFM