L’Egypte célèbre les  » libérateurs » du canal de Suez

0
273

Kinshasa,  02 avril 2021 (ACP).- L’Egypte a célébré jeudi, à Ismaïlia, « les libérateurs » du canal de Suez, ont rapporté vendredi, les médias internationaux.

Ces libérateurs, selon les sources,  ont  remis à flot d’Ever Given, le navire battant pavillon panaméen resté bloqué pendant une semaine sur le canal de suez. « Il y avait des sceptiques quant à notre capacité à sauver ce navire, parce qu’ils ont demandé aux experts du monde entier de leur dire que la question était très difficile, bien sûr parce que le navire pesait 223 000 tonnes, contenait 13 000 conteneurs, mesurait 400 mètres de long et que l’endroit où il se trouvait dans le canal était large de 250 mètres. Ce que vous avez fait et réussi, c’est un miracle », a  expliqué Osama Rabie, responsable de l’Autorité du Canal de Suez.

Ce miracle égyptien a donc permis la reprise de la navigation sur le canal de Suez, axe vital pour le pays, mais aussi pour la communauté maritime à l’échelle mondiale. « Jusqu’à présent, 194 navires soit un total de 12 millions de tonnes ont traversé le canal de Suez, à partir de lundi soir jusqu’à mercredi, et jeudi, 87 navires doivent passer. », a  souligné Osama Rabie.

Une reprise bénéfique pour le pays. Le trésor égyptien perdait entre 12 et 14 millions de dollars par jour de blocus selon l’Autorité du Canal de Suez. ACP/Kayu/NiG/JFM