Les pays de l’UE s’accordent sur un « vaccin de solidarité » après des négociations sur la distribution

0
457

Kinshasa, 02 avril 2021 (ACP).- Cinq Etats membres de l’Union européenne (UE) partageront près de trois millions de doses supplémentaires de « vaccin de solidarité » à la suite d’un accord avec la majorité des autres pays membres, ont rapporté vendredi, les médias internationaux, citant la présidence portugaise du Conseil de l’UE.

Après des jours de négociations, les ambassadeurs de l’UE ont accepté de changer un système qui distribue généralement des vaccins entre les 27 pays du bloc en fonction de la taille de la population. Cet ajustement vise à aider les Etats membres qui ont besoin de plus de vaccins dans leur lutte contre le nouveau coronavirus. La discussion est intervenue après que les dirigeants de l’UE ont adopté une déclaration lors du conseil européen de la semaine dernière chargeant le Comité des représentants permanents « de traiter la question de la rapidité de livraison des vaccins lors de l’attribution des 10 millions de doses accélérées de BioNTech-Pfizer au deuxième trimestre de 2021 dans un esprit de solidarité ».

A l’issue des discussions, il a été convenu que 2,85 millions de doses dites de « vaccin de solidarité » seront partagées entre la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Lettonie et la Slovaquie. L’Autriche, la Tchéquie et la Slovénie recevront leur part au prorata après avoir refusé de faire partie du mécanisme de solidarité, tandis que les 19 autres Etats membres partageront les 6,66 millions de doses restantes au prorata.

Un peu plus tôt en mars, les dirigeants de cinq Etats (Bulgarie, Autriche, Tchéquie, Lettonie et Slovénie) avaient appelé à un débat européen sur la distribution des vaccins contre le nouveau coronavirus. Dans une lettre adressée au président du Conseil européen Charles Michel et à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ils avaient souligné l’importance de la solidarité européenne, qui garantit que tous les membres de l’UE, petits ou grands, puissent avoir un accès égal à des ressources limitées telles que les vaccins. ACP/Kayu/NiG/JFM