Niger : Mohamed Bazoum  investi président

0
342

Kinshasa, 02 avril 2021 (ACP).- Mohamed Bazoum a été investi président du Niger  vendredi à Niamey, en présence de plusieurs chefs d’Etats africains, ont rapporté le même jour, les médias internationaux.

 Sa prestation de serment, selon les sources,  a eu lieu sous haute sécurité, deux jours après une tentative de Coup d’Etat. Le successeur de Mahamadou Issoufou hérite du pouvoir, la première transition démocratique pacifique depuis l’indépendance du pays en 1960. Mohamed Bazoum, a été élu à l’issue du second tour de la présidentielle du 21 février avec plus de 55 % des voix face à un ancien président, Mahamane Ousmane, qui refuse sa défaite.

Parmi les défis qui attendent le nouveau président élu : le chômage, la lutte contre la pauvreté et les défis sécuritaires.  Le Niger, selon les sources,  traverse une série noire depuis le début de cette année, plusieurs attaques terroristes ont fait des dizaines de morts. La dernière de ces attaques de grande ampleur a eu lieu le 21 mars dans la région de Tahoua, faisant 141 morts dans trois villages touareg et des campements alentour. Un dispositif de sécurité impressionnant a été mis en place dans la capitale et à proximité du centre de conférence Mahatma Gandshi où  a eu lieu l’investiture du nouveau président du Niger. ACP/Kayu/NiG/JFM