Sud-Kivu : clôture du mois de la femme sur fonds de conscientisation et sensibilisation sur les droits de la femme

0
158

Bukavu, 02 avril 2021 (ACP).- Le mois de la femme de mars traditionnellement dédié à la femme sur la planète terre a pris fin sur fonds de conscientisation et de sensibilisation de la communauté sur les droits de la femme.

Au Sud-Kivu, à l’instar d’autres provinces de la République Démocratique du Congo, plusieurs activités commémoratives ont été organisées dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme.

A Bukavu comme à l’intérieur de la province, des organisations publiques et celles de la société civile se sont mobilisées pour marquer d’un cachet spécial cet événement. Des rencontres d’échanges, séances de conscientisation et de sensibilisation, ateliers de renforcement des capacités, sessions de formation et d’information, des expositions ont fait partie d’activités réalisées autour du thème, « leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

La présidente honoraire du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Marie Migani Binti Muganza, a salué le niveau d’engagement de la femme congolaise pour le plaidoyer mené en matière des droits de la femme. La femme est présente dans différents secteurs de la vie nationale et mène une lutte pour l’égalité hommes-femmes. Marie Migani fait remarquer que la femme congolaise entend poursuivre son plaidoyer pour l’application effective des dispositions de la Constitution relatives à la représentativité de la femme dans les instances de prise de décisions.

Le mois de mars 2021 a été marqué notamment par une série d’expositions sous l’artiste Falonne Mambou Lwamba, qui traduit la souffrance et la peine d’une victime de viol en général et de violences sexuelles en particulier. L’exposition qui a eu lieu à l’Institut Français de Bukavu durant tout le mois dédié à la femme, dénonce l’injustice au moment où la démarche artistique de Falonne Mambou traduit finalement un courage et une force du commun. ACP/Kayu/NiG/JFM