Tshopo : les maladies tropicales négligées expliquées à la population

0
292

Kisangani, 03 avril 2021 (ACP).-Dr Philippe Bedidjo, coordonnateur provincial  du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (PNL-MTN CTP) a, dans un entretien mercredi avec la presse locale, expliqué que les maladies tropicales négligées sont de deux   ordres notamment, les MTN chimiothérapie préventives et les MTN à prise en charge, et la Tshopo est dans le volet préventif.

Pour la province de la Tshopo, a dit Dr Philippe Bedidjo, Cinq   sortes des maladies tropicales négligées sont répertoriées  dont l’onchocercose, filariose lymphatique, geohelminthiase, schistosomiase, et trachome.

Toutes les 23 zones de santé que regorge la division provinciale de la Tshopo, a-t-il ajouté, sont endémiques à une ou deux MTN suivant la prévalence, 19 zones de santé sont endémiques à la filariose lymphatique, 23 zones de santé endémiques à la schistosomiase, la geohelminthiase, et onchocercose.

Par ailleurs le cordon auteur Provincial des MTN a fait savoir que sa stratégie de lutte contre ces maladies est la chimioprevention qui consiste à la distribution à grande échelle des médicaments dans toutes les zones de santé. ACP/CL/KJI