Projection en boucle du film « White cube » de Renzo Martens au Musée national de la RDC

0
282

Kinshasa, 04 avril 2021 (ACP).- Le Musée national de la République Démocratique du Congo (MNRDC), situé dans la commune de Lingwala, organise depuis le 24 mars dernier, la projection du film « White cube » de l’artiste néerlandais Renzo Martens, dans la salle de conférence, indique un communiqué de cette institution d’exposition permanente parvenu samedi à l’ACP.

La source renseigne que ce film documentaire de plus d’une heure, examine la manière dont les travailleurs Congolais dans les plantations peuvent bénéficier de l’art au lieu d’en être victimisé. Il relate l’histoire intrigante de néo-artistes qui redécouvrent leur héritage et se font un nom sur la scène de l’art en tant que  » cercle d’art des travailleurs de plantations congolaise (CATPC), un collectif d’artistes fondé par des travailleurs à Lusanga en RDC.

Cette projection en boucle se poursuit jusqu’au 24 avril 2021.

Quid de Renzo Martens ?

Renzo Martens est un artiste, réalisateur néerlandais qui vit et travaille entre Kinshasa et Amsterdam. Il s’est fait connaître par son documentaire « Enjoy poverty » en 2008, qui suggère la  commercialisation de la pauvreté congolaise   comme ressources naturelle.

Il lance en 2010 l’Institut des activités humaines (IHA) qui postule un programme de gentrification sur une plantation de palmiers à huile dans la forêt tropicale congolaise apprend-t-on. ACP/CL/May